09/03/2012

Rééduc' Express!

Le sentier qui descend de Bois Court à Grand Bassin est un terrain de jeu formidable, technique avec quelques relances et très propre.
C'est à l'occasion du Championnat Académique Universitaire (lire en cliquant sur: http://pascalblanc.blogspot.com/2012/02/course-montagne-u-2012.html), initié par Eric Lacroix himself et orchestré par Gaël Arquier, pour lequel j'ai eu l'honneur d'être le parrain que j'ai pu me familiariser avec ce superbe sentier de 5 kms pour 670 +.
Après une nuit universitaire... dans un gîte à Grand Bassin, nous ouvrons ce contre la montre avec Eric, Gaël et quelques jeunes. Parti un peu vite, je suis vite lactique et Eric me dépose et me colle 40 secondes au sommet.


Je redescends à la rencontre d'Ombeline qui prendra le deuxième temps pour sa première expérience sur ce type d'epreuve!  Puis remonte en navigant entre les concurrents qui, quelque soit leur niveau, sont étonnant de courage. 
En redescendant pour la deuxième fois, deux coureurs m'emboitent le pas et le rythme est bon, face à nous un concurrent arrive sur une echelle, je l'encourage et m'écarte et CCcrrrrrakkkkkk !!!

Trop de relâchement, c'est l'entorse. La douleur est intense et je suis nauséeux. Je comprends rapidement que le ligament est déchiré. Je remonte en compagnie de Fabrice Payet et constate les dégâts.


Après 3 jours de repos complet et de glaçage régulier, la cheville reste patatesque et bleue comme un shtroumpf mais je décide de reprendre l'entraînement en Streetstepper.
Aucune douleur, je défoule mon trop plein d'énergie sans complexe sur ce vélo hydride stepper.
Les premiers jours, je me limite à une heure quinze soit ~15 kms avec 600+ en posant le pied à plat sur la pédale, faisant travailler essentiellement  les cuisses, fessiers et le haut du corps.
Et depuis 6 jours, j'enchaîne 2 heures soit ~25 kms et 900+ en demi pointe faisant travailler le mollet et la cheville dans l'axe, le pied !
En parallèle, je complète mon alimentation en prenant tous les matins un aliment de réparation musculaire: RecoveryFood Banane de Punch Power qui est d'ailleurs succulent et au goûter, une bonne cuiellerée de Spiruline du Garlaban avec de l'acérola.

Ce matin, footing sur piste avec Ombeline et attelle au pied. Surprise quand j'accélère la poussée sur la jambe d'appui est sensiblement meilleure, l'amplitude également.

Reste le plus difficile: reprendre en terrain varié sans faire de récidive d'entorse.
A 3 semaines de la Caldeira, je vais continuer la grosse part de mon entraînement en Streetstepper et travailler en proprioception.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne reprise Pascal et bises à Ombeline :)
Le sport U te passe le grand bonjour...
Éric lacroix

Patrick a dit…

Bon courage Pascal...
A bientôt sur la Caldeira.
Patrick Giraudet