17/04/2012

A la Caldeira, Pascaldeirouille!

Une dérouillée à la Caldeira Trail, un bilan logique...


Après le report d'une semaine, suite à des conditions météo exécrables (une sacrée bonne décision), 5h30 sur la marina de Ste-Rose, le balai des frontales s'agite, les lumières se croisent, les concurrents s'échauffent, la Caldeira est lancée. 

Au fait c'est quoi une Caldeira?

Patrick Giraudet, l'organisateur de cet ultra au profil si particulier, commence son briefing par préciser que le thème de cette course est le tour d'une Caldeira qui est l'effondrement du centre d'un volcan. C'est donc autour de ce magnifique enclos que nous ferraillerons!!!
Je me retourne, Yannick Salem, mon équipier, me montre Ombeline qui part pour son premier ultra. Un dernier regard d'encouragement et... Pan, c'est parti… A bloc, comme d'hab' ici! 
Sur le sentier du litorral, technique, chaud et humide, pas de repis. Didier Mussard a déployé ses qualités et fait explosé le peloton. Seul Thevenin et Croquevieille tiennent le rythme. La chasse s'organise et l'ambiance est au top avec Wilfrid Oulédi, Benjamin Barret et Eddy Myrtal. Puis je distance mes compagnons sans le vouloir.

Nous reprenons la route au 18ème kilos et j'ai le plaisir de courir avec Guyto Augustine. Le bouc est en forme et son sourire permanent m'aide bien sur la route des laves. Le ravito du Tremblet arrive (enfin), Jean-Marie me ravitaille et, enfin, la montée en pleine nature s'offre à nous.
Ici tout est hors norme, la coulée de lave de 2007 est encore chaude et la température s'élève. La fumée est omniprésente 5 ans après, de quoi relativiser avec notre échelle temporelle! 
2000 de positif me permettent de faire ce que j'adore ici: patauger dans la boue, enchaîner les marches à quatre pattes, profiter de la fraicheur de l'altitude et m'émerveiller de cet environnement en perpétuelle évolution. Le sentier s'aplatit et nous voilà au bord de l'enclos. La Caldeira dévoile son gigantisme, sa roche noire carbonisée se mêle aux scories rouges et aux plantes vert tendre. Encore une magie de la nature qui a su marier sur cette île magnifique les oppositions les plus marquées. 

La nature a aussi décidée, ce jour là, de me marier aux crampes et comme ici elle est exubérante, toutes sortes de crampes seront mes compagnes de voyage pour les 40 kilomêtres restants, ainsi soit-il !
Heureusement, les sourires et encouragements créoles soulagent mon esprit. Les descentes sont un enfer, l'estomac irrité m'interdit un rythme, chaque cailloux provoque un haut le coeur, ma seule consolation est de me dire qu'après ça je serai mentalement plus fort.
Ste-Thérèse, de son oratoire, suit mon calcaire et Piton Textor sonne le glas de ma résignation. Christine Benard m'indique que Freddy est annoncé à l'arrivée, énorme !!! Ce garçon a vraiment un potentiel exceptionnel. M. Croquevieille m'enrhume et me croque comme une mémé impotente et perdue. Monsieur Oulédi me dit « mon pauv' petit coq, t'as l'air cuit !» Cette gentillesse me fait un bien fou. Passez messieurs, je ne lutte plus...

Merci zot' marmailles, accompagnez moi durant ces derniers kilomètres en BMX en me rappelant mes gloires passées, quel bonheur de faire briller les yeux de ses marmailles pleines de vie.

Après quelques kilomètres de bitume, la ligne d'arrivée se dresse enfin. Freddy est heureux et semble avoir déjà récupéré.
Bravo, sacré champion, ce bouc là lé un boss!!!
Quatre heures plus tard, Ombeline termine son premier ultra en compagnie de Frédérique Jullian, Aurélien Aubras et Arthur Batel. Son sourire est éclatant et son bonheur est mon antalgique.

Cet ultra si particulier mérite le respect des grandes épreuves qui nécessitent une préparation spécifique.

A l'année prochaine ! 
Site officiel de la course: http://www.trail.re
Crédit photo: G.Victoire, G.Corre & P.Blanc

3 commentaires:

Anonyme a dit…

beau récit, rien à rajouter. belle course et tres dure avec quels que loupés de l'organisation, mais vraiment beau parcours.. en tout cas bravo Pascal, la reunion du trail est fier de t'avoir parmis nous.. moi j'ai finis tres loin de vous, 193ieme..lol.

Arnaud a dit…

Félicitations pour ta course et ce beau récit. Ravi de voir ton enthousiasme dans ta découverte des sentiers et ambiance des trails réunionnais. Cela fait cinq ans que je m'éclate sur l'ile et je m'en lasse pas. A bientôt sur les sentiers.
Arnaud, finisher deux heures après toi.

jean claude a dit…

Bravo Pascal
beau commentaire et belle course
bienvenue chez nous
les frères Eclapier