14/03/2013

RunTrip 2013 - Récit - 5ème jour

Les 4 paramètres qui changent ma vie :
le soleil se lève, Seb vide mon ampoule, je me délecte d'un bio déj pomme muesli et Ombeline se serre contre moi.
Et voilà le Pascal parti à l'assaut du Nez de Bœuf en trottinant avec ardeur! La vie est belle et l'énergie solaire empli tout mon être, je suis du matin!

Les choses se compliquent après une pause au nez de bœuf lorsque j'essaye de remettre mes chaussures. Mes pieds gonflés sont à vif, j'ai l'impression que mes chaussettes sont en barbelés !

Courage garçon, de toutes façons maintenant tu iras au bout ! 25 kilomètres, autant dire rien, alors … prend le temps de savourer… oublie les bobos qui ne sont que passagers et regarde, regarde cette hallucinante rivière des remparts qui prend naissance ici sous tes pieds, regarde tous ces gens qui sont là pour t'aider et qui vivent avec toi  ce moment d'exception… profites de ce sentier que tu connais par cœur qui t'a offert tant de goyaviers cet hiver.

Patience est maîtresse de sagesse.
Mico Clain nous a rejoint et Freddy me colle au train. Dans un automatisme époustouflant, ce dernier me dépose la gourde dans la main sitôt qu'elle s'ouvre dans sa direction.

Le rempart devient fournaise et la peur du coup de chaud m'envahit. Je baisse le rythme et m'allonge dans une marre crasseuse et tiède mais si apaisante. Seuls les têtards me reprocheront ce moment d'égarements.

Une pause à l'ombre des Filaos à Roche Plate et le petit peloton qui s'enrichit de fortes personnalités reprend la route. J'observe la vélocité de ces coureurs fringants et m'applique à capter cette énergie qui circule à nouveau avec harmonie. Le lit de la rivière est défoncé et la trace n'est plus. C'est au jugé que chacun choisit ses options de trajectoire. Le peloton s'étale et se recompose. Le rythme redevient conséquent. A chaque fois que l'envie de marcher me gagne, de nouveaux coureurs remontent la rivière pour nous accompagner et ma fierté m'oblige à faire bonne figure et à courir d'un pas léger (intérieurement bien sûr).

Que vois-je? OmbelineOmbeline qui  lève les bras au ciel, symbolisant Notre réussite. Nous voilà sorti de la rivière pour les 3 derniers kilomètres, je prend sa tête entre mes mains "Bébé, on a réussi". Une femme s'écrit « Bravo » avec un tel engouement que les larmes me montent aux yeux et coulent abondamment sur mes joues. Une fillette tend un  panneau "Allez Pascal" et les familles qui bordent la route tapent si fort dans leurs mains que cette vibration  résonne en moi comme une communion de sentiments fraternels. Je suis heureux d'avoir ému ces gens, qu'ils aient partagés ce Runtrip que je voulais populaire dans une émotion accessible à tous.

Que dire de cette arrivée où l'unité, la communion est palpable, visible. Je suis heureux de donner, ne serait ce qu'un instant, la force d'une victoire partagée à tous ceux qui sont venus.


Ombeline franchit avec moi cette ligne d'arrivée et c'est sans doute mon plus beau cadeau de ce Runtrip.
 
Mes amis sont là, heureux comme moi d'avoir partager cette formidable aventure, à jamais graver dans nos tripes. Si l'amitié qui nous unit avait eu besoin d'être confirmée, elle aurait trouver là la plus rassurante manière de l'exprimer.
 
Merci et bravo à toute mon équipe et tous ceux qui m'ont accompagné.
L'ultraskyrace est née…
 
© Experun Performance - reproduction interdite, même partielle, sans autorisation
 
 
Des vidéos de l'arrivée ici:

Aucun commentaire: