30/05/2013

Trail du Grand Bénare 2013: récit de course


Ca faisait vraiment trop longtemps que je n'avais pas épinglé un numéro sur mon maillot !


Cela devait être sur le Caldeira Trail, mais la récup' du WEC sur l'île Maurice en 5 jours était un pari un peu débile! Ombeline l'avait prévu mais étant d'un naturel têtu... Je me suis résigné à ne pas prendre le départ le matin même de l'épreuve, lors de l'échauffement.

A la place, changement de programme: plage et petit tour en tandem en amoureux!!!


Pour le Trail du Grand Bénare (34km 2800m D+), les jambes se sont remises "à tourner". Cependant, une douleur persistante apparue brutalement au tendon d'Achille me fait douter.

Je prends un départ "style ultra" et laisse à mon tendon douloureux le soin de guider le rythme en dessous du seuil de douleur. Le jour se lève et Ti Robert et Patrice Payet, aux avant-postes, s'éloignent dans les pâturages gorgés de rosée. Je fais un bout avec Pascal Grondin de retour aux affaires.

Gilbert Victoire, avec son tonus et ses encouragements, est déjà là avec sa mitraillette à pixels.

Mes sensations sont exaltées au passage du gîte des tamarins. Le terrain est plus technique et même si le paysage a subit un incendie destructeur, il reste majestueux. Le soleil a enjambé le sommet et nous fait face, en plein phares !

Le Grand Bénare semble si proche et pourtant... Plus j'avance vers lui, plus il s'éloigne.
Je me délecte de cette ascension de 2000 + et parviens à augmenter le rythme. 

Au loin, j'aperçois la silhouette de Patrice.P qui a pris un coup de moins bien. Je reviens à sa hauteur au sommet. Nous faisons route commune le long de sentier de bord où la vue plongeante sur Mafate est délicieuse.
En reprenant la piste je comprends vite que je ne tiendrais pas son rythme. Sans oublier mon tendon d’Achille qui me rappelle à l'ordre. 

Je me suis déjà bien amusé pour une reprise. Je profite de la piste pour soigner ma foulée, travaille mon économie de course, relance en fréquence dans les replats sans tirer sur l'amplitude de la foulée craignant une rupture du tendon, de toute façon les jeux sont faits.

Ti Robert arrivé un quart d'heure plus tôt est venu en famille et profite des siens. Je félicite Patrice assis dans l'herbe et attend Ombeline.

Céliane Turpin sera la première féminine, son sourire en dit long sur sa satisfaction. Je m’allonge dans l’herbe épaisse en attendant Ombeline partie avec une douleur à l'ischio. Se classant deuxième elle réalise encore une belle performance malgré un rythme régulé par cette gêne musculaire.

Une belle matinée qui se termine par un excellent cari servi par l’ACSTB sous les tamarins, la régénération commence ici !

Les résultats de la course:


Crédit photo: G.Victoire et M.Jourdan

Aucun commentaire: