13/11/2012

Couleur Safran

La Plaine-des-Grègues, plateau d'altitude encerclé d'un cirque verdoyant et abrupte, fêtait ce week-end sa récolte de Curcuma. Fête digne de la Réunion avec son lot de saveurs créoles qui savent enchantées tous les sens dont la nature nous a dotée. Entre le radio-crochet qui nous conte le rougail saucisse, les vapeurs de carry, les enfants qui profitent de leur liberté, l'émerveillement de la vie en société reprend ses lettres de noblesse.
 
Cette année, la Kours’ Safran s'est transformée en Trail du Curcuma et s'est dotée d'un 23 kms pour 1 400 +. Le départ, donné à 13H à St-Jo, a lâché son flot de coureurs partis à l'assaut de la boucle des Margosiers aux hautes marches légendaires.
 
L'intouchable Juanito Lebon part à son rythme et disparaît à l'horizon…
 
Nous sommes une dizaine de prétendants aux places d'honneur. Je monte régulièrement et suis surpris de voir des coureurs s'emballer et décrocher.
 
Juge de paix, après moins d'une heure de montée dans les pistes cannières, la boucle des Margosiers dresse devant nous son enchaînement de marches généreuses bordées par la droite de la rivière des remparts qui étend son lit de galets quelques centaines de mètres en contrebas. Les averses rendent les racines glissantes et délitent l'argile du sentier.
 
Les écarts se creusent, la chaleur humide régulant les organismes déjà éprouvés.
 
Quel plaisir de ferrailler avec ces coureurs qui s'offrent à la compétition avec panache, dans une pureté sans retenue, se mêlant à merveille avec ce sentier qui s'accommode du profil chaotique de ce rempart tenu en l'air par une végétation dense et solide.

Je bascule en troisième position et malgré un rythme effréné dans la descente technique et glissante un coureur me passe comme une balle servie par Nadal !
La balle, en proie aux crampes, roulera tranquillement jusqu'à la ligne en 5ème position.
 
Surpris de ma fréquence cardiaque de jeune premier, je m'applique à faire honneur aux groupes de spectateurs omniprésents et en profite pour faire péter mon record avec une FC moyenne de 168 bpm et une troisième place.
 
Ombeline arrivera un peu plus tard à la troisième place chez les filles.

Vue de la Boucle des Margosiers - En face, notre maison à Grand Coude!!!
Attendant le podium, nous profitons de la fête et de ses attractions, nous délectant de la nonchalance des uns et de l'enthousiasme des autres qui fêtent le safran. Les enfants tournent dans les manèges et semblent être conscient de leur bonheur.
 
Et si ce spectacle sociétal était la meilleure récupération après un effort intense?
 
Qu'il fait bon vivre dans le Sud!
 
Résultats de la course: http://runraid.free.fr/courses/classements.php?nnee=2012&course=curcuma

Aucun commentaire: