19/01/2014

Hong Kong 100 - Interview d'après course

Quelques heures après leur arrivée de la HK100, retour sur la course!
Par Ombeline (Experun Performance)

Petit rappel: plus de 1600 participants venus de différents pays participer à un trail de 100km 4500m D+.
Freddy et Pascal en 11h06m et Fabrice en 12h19 d'effort.

O.B: 24H après l'arrivée de la HK 100, comment vous sentez-vous?
Freddy Thévenin: Je me sens bien. J'ai juste faim de manger réunionnais!
Fabrice Armand: Fatigué, je suis allé au bout de mes forces.
Pascal Blanc: Étonnamment bien. Avec la quantité de béton que l'on a foulé, je pensais ne pas pouvoir marcher ce matin! Mais les chaussures Hoka sont vraiment magiques, même les terrains les plus durs sont un plaisir.

O.B: Comment s'est passée votre course?
F.T: Très bien mais avec des crampes sur la fin.
F.A: La course s'est très bien passée.
P.B: Elle a été très linéaire. A fond tout le temps, puis les crampes ont limité mon rythme à partir du 60ème km.

O.B: Avez vous eu des moments durs, des moments de doute?
F.T: Ce qui a été dur c'était les crampes à partir 65ème km mais je n'ai jamais douté.
F.A: Au 80ème, j'ai commencé à avoir des débuts de crampes. A ce moment là, j'ai beaucoup douté et pensais ne pas pouvoir finir. 
P.B: De doute, non. Dur, oui! J'ai souffert d'une côte pendant une vingtaine de kilomètres, entre le 25ème et le 45ème km. Les descentes étaient insupportables, je n'arrivais plus à respirer. 

O.B: Freddy, pour ta première course à l'extérieur, quelles différences tu as trouvé avec les courses de la Réunion?
F.T: Il y avait beaucoup de béton et les marches étaient très dures. 

O.B: Comment as tu fait pour communiquer pendant la course?
F.T: Avec les signes de la main, cela ne m'a pas poser de problème. Les bénévoles étaient très efficaces. Le balisage était très bien fait et les ravitaillements bien garnis. Rien à redire.

O.B: Quand vous êtes vous senti bien?
F.T: J'ai été bien jusqu'au moment où j'ai eu les crampes...
F.A: A l'arrivée, j'étais content. Quand j'ai vu les lumières et entendu la musique, j’étais soulagé.
P.B: J'ai eu des passages agréables. Mais entre les échauffements sous les pieds, les crampes et la douleur costale, ces moments n'ont jamais été très longs!

O.B: Qu'est ce qui vous a permis d'aller au bout?
F.A: Je savais que j'étais suivi à la Réunion et par mon Team. Si j'abandonnais, j'aurai été mal vu!
P.B: Le bout mes jambes! Plus sérieusement, je savais que Freddy était juste devant et j'avais à cœur de le rattraper. De plus, vu la jeunesse des coureurs qui me devançaient, je savais que j'étais 1er vétéran.

O.B: Freddy, Pascal, vous finissez bras dessus, bras dessous, qu'est ce que cela vous fait?
F.T: Finir une course avec Pascal, ça fait toujours plaisir. Mais de toutes façons, on avait pas le choix, on arrivait plus à accélérer!
P.B: Un grand plaisir. D'abord parce que c'est un grand coureur et puis parce que j'ai une grande estime pour lui.
Pur moment
O.B: Votre classement vous satisfait il? 
F.T: J'aurais préféré faire mieux mais vu la difficulté de la course et le niveau des participants, je suis satisfait.
F.A: C'est pas mal, c'est même bien!
P.B: Oui, je suis très satisfait. Je suis également très content d'avoir fait connaissance avec Dave (Mackey, USA) et Scott (Hawker, Australie) de mon nouveau Team HOKA One One. Ce sont des garçons très sympathiques. 

O.B: Prêt pour repartir pour une telle aventure?
F.T: Oui, pressé de remettre ça.
F.A: Oui. Ce sera en Avril au Japon pour l'Ultra Trail du Mont Fuji.
P.B: Prêt non. D'abord il faut récupérer. Mais il reste 6 semaines pour préparer la deuxième manche de l'UTWT.

O.B: Un petit mot pour la famille et les proches?
F.T: Malgrè moi é loin, ma famille soutien moin toujours et mi fé à zot un gros bisou.
F.A: Je les remercie de m'avoir soutenu.
P.B: C'est justement parce qu'ils sont formidables que j'ai le loisir de pouvoir réaliser mes rêves. Je ne connais personne qui est si bien entouré!

O.B: Un petit mot pour les sponsors?
F.T: Sans eux, je n'aurai pas pu réaliser ce rêve. Je remercie chaleureusement Prudence Créole pour leur confiance.

F.A: Je remercie Paul DROMART et Salomon.

P.B: Au delà du soutien matériel, c'est un réel plaisir d’échanger avec des personnes d'une telle qualité. Côté matériel je ne peux pas espérer mieux. (Hoka, Julbo, Punch Power & Deleage)




O.B: Un petit mot pour la réunion? 
F.T: Mi remerci tout réunionnais suiv a moin, 
F.A: Mi fé un gro coucou à la Réunion. Mém pendant la course mi pensais à zot, merci de zot soutien.
P.B: Je suis très heureux de partager tout ça avec tous les passionnés de montagne qui nous poussent à mettre La Réunion en lèr.

Au départ!

Merci à vous pour vos réponses.
Bonne récup' et bon tourisme!
Crédit photo: © Experun et organisation de course

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super les mecs ! ! ! !
Les terrains vont de plus en plus être technique de très bonne augure ! !
Vraiment très fier de vous croiser des fois sur les sentiers (anonymement) ! !
Tres fier de voir "nos" athlètes réunionnais évoluer dans le haut du gratin mondial !!!!

Anonyme a dit…

a quand un joli drapeau réunionnais sur vos 3 tee-shirt ?