23/12/2012

RunTrip 2013 - L'équipe: 3/4

Aujourd'hui, présentation d'Antoine.G, ultra-trailer et organisateur 
de la 6666 Occitane et du Grand Raid Occitan

"Elu à juste titre Meilleur  Ultratrailer 2012, Antoine ne laisse rien au hasard. Il est LA référence en matière de régularité et de préparation. Organisateur de la 6666 et du GRO, pilier (pas de Rugby) du Team Lafuma,  il est une intarissable source de renseignements et d'analyses. Son expérience sera cruciale lors du RunTrip 2013. C'est aussi un ami, frère de trail, avec qui partager la montagne est toujours un plaisir."
Pascal

INTERVIEW D'ANTOINE, MON FRERE DE TEAM
pour Experun Performance

Bonjour Antoine,

Peux tu te présenter rapidement?
Antoine GUILLON, bien plus jeune que Pascal, disons 42 ans, vivant l'ultratrail à fond avec ma famille et les amis. Pas de biotope type, on peut me rencontrer dans les éboulis rocheux, dans la jungle, le sable, la montagne sèche ou neigeuse, en haut des sommets, vautré dans la boue ou perché dans un arbre. Un régime alimentaire varié, mais pas cannibale. Attiré par les défis depuis mon adolescence, l'ultra est devenu un art de vivre toujours source de découvertes et rencontres enrichissantes.

Comment as tu connu Pascal?
Ca aurait pu être dans un cirque, avec sa bouille de clown, ou sur le tournage de l'Arche Perdue dans le rôle d'Indiana Jones, mais finalement, c'était sur le Grand Raid du Mercantour en 2005, il m'a fait marrer, et il ne lui manquait que le lasso et le chapeau tandis qu'il bondissait dans les rochers ! Une vraie amitié est née au fil de nos rencontres sur ces courses hors normes, sans doute renforcée par une approche commune, orientée vers l'exploration et le partage, avec une bonne dose d'humour.

Pourquoi es tu partenaire de ses UltraSkyRace?
Soutenir Pascal et son équipe dans les UltraSkyRace rentre dans ma logique. Je me représente la difficulté de tels défis, l'intérêt scientifique qu'ils vont apporter, les réponses à certaines interrogations, le besoin d'être accompagné pour surmonter les baisses de moral, et aussi par amitié, admiration et inquiétude. J'aime beaucoup Pascal, je souhaite qu'il aille au bout sans se faire mal, et un regard extérieur de pratiquant sera peut-être utile.

Que penses tu de ces défis?
Ces défis s'annoncent beaux et extrêmement difficiles à relever. Mais ils sont réalisables en trouvant le bon équilibre entre l'effort et le repos. Le Run Trip me paraît super dur, car il va demander non seulement de l'endurance en terme d'effort et de source énergétique, mais aussi d'être musculairement résistant. Le terrain réunionnais est plein d'embûches. Tomber en panne de carburant rend la progression quasi impossible par endroit. Il va falloir jouer sur les allures, sur le sommeil en marchant et sur la connaissance du relief pour ne s'y engager qu'au bon instant. A coup sûr, des centaines de passionnés vont suivre avec grand intérêt son évolution, et Pascal va nous rapporter des images riches d'émotions. Il va vivre une aventure extraordinaire, dans un environnement extraordinaire. Sur le RunTrip, il sera entouré de Réunionnais au coeur immense, et je suis sûr que ça le portera très loin.

De quelle manière vas tu l'aider? 
Je serai présent pour le RunTrip, sur le terrain. Je dois encore réfléchir sur le fractionnement de mes accompagnements. Peut-être 6h de course, un repas suivi de 5h de repos puis à nouveau 6h et ainsi de suite, surtout en fonction des demandes spécifiques de Pascal. Je lui serai sans doute utile au tout début pour mon côté "métronome", puis bien plus loin pour lui apporter l'aide mentale, technique et matérielle dont il aura besoin. Nous nous connaissons bien, je pense que tout cela se mettra en place naturellement. Ce qui est certain, c'est que je m'adapterai. Il sait qu'il peut compter sur moi à toute heure et pendant longtemps. 

Comment vis tu cela actuellement? (à 1 mois de l'épreuve)
Je rentre tout juste de la Transmartinique qui était le point final de ma saison. Je me repose encore quelques jours, puis je vais trottiner et véloter, avec en point de mire cette aventure qui se rapproche. Je l'ai en tête, mais ce n'est pas comme préparer un ultratrail, c'est différent, car la part d'inconnu est importante. J'ai hâte de découvrir ce nouveau concept, hâte de voir comment Pascal va avancer dans son parcours, hâte de partager quelque chose de fort.

Avant que le premier ultraskyrace ait lieu, que souhaites tu lui dire?
Je souhaite lui dire combien je suis admiratif devant tant d'intrépidité, à une époque où tout est si formaté. Nous avons besoin de personnes comme lui pour ouvrir les barrières et goûter la vie qui se cache derrière. Fais bien attention à toi quand même.

Merci Antoine!

Aucun commentaire: