12/05/2015

Piton des Neiges par Tim' - Part VII

A presque 24H du défi, interview du porteur... by Ombeline ;) 



Ombeline.B: Bonsoir Pascal, peux-tu nous dire d’où vient cette idée de tenter d’amener Timothée au sommet du Piton des Neiges ?
Pascal.B: Alors que mon fils Thibault consacre toute son énergie pour embellir le quotidien de personnes portant un handicap, je ne m’imaginais pas pour ma part être capable de leur apporter quelque chose concrètement.
Lorsque j’ai rencontré Timothée grâce à Run Handi Move lors des Foulées de Petite Ile, le courant est passé et l’idée de lui faire découvrir le levé du soleil sur le toit de l’île m’est apparu comme une évidence !

O.B: Demain soir (mercredi 13 mai 2015), il sera donc sur ton dos pour monter le plus haut sommet de l'île (3070 m), est ce que la préparation est la même que pour une compétition ?
P.B: Physiquement, c’est sensiblement la même chose. Mentalement c’est plus complexe.


O.B: Il n’y a pas de concurrence, pourquoi serait-ce plus complexe mentalement ?
P.B: Car ce défi est une vraie aventure et son intérêt est plus fort qu’une compétition.
Ce qui sera complexe pour moi est que ma détermination sera modulée en fonction du ressenti de Timothée.

O.B: Autrement dit, tu ne pourras pas rester dans ta bulle comme tu le fais lors des ultras ?
P.B: En effet. Je me suis rendu compte au fil des sorties que les douleurs que Timothée peut ressentir deviennent vite insupportables. Il faudra être capable de se concentrer pour trouver rapidement des solutions. Ca va être long et difficile.  Il a dix ans et est très fragile, c’est à moi de ressentir les contraintes sur ses articulations. Alors cette fois-ci, ma bulle c’est Timothée. 

O.B: C’est un formidable défi. Votre réussite sera très suivie, qu’est ce cela t’inspire ?
P.B: Notre réussite sera d’observer Timothée et de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il ne faut surtout pas être jusqu’au boutiste. Le bonheur et la joie de Timothée est notre seul but dans cette aventure. Bien sûr, je rêve de voir les premiers rayons du soleil illuminer le visage de Timot’ dans les bras de Seb son papa... mais si ce n’est pas pour cette fois, c’est qu’il faudra encore y travailler.

O.B: Merci, bonne nuit pour être en forme demain! 

Quand Séb prend soin de son fils à la moindre gêne...

Crédit photo: O.Blanc

Aucun commentaire: